Véritable immersion dans le monde des herbiers, l’exposition propose de découvrir des documents patrimoniaux accompagnés de plusieurs dispositifs pédagogiques pour guider les visiteurs, petits et grands, dans leurs découvertes botaniques.

Elle montre toute la richesse de ces véritables trésors que sont les herbiers. Elle s’intéresse aux différentes étapes de l’élaboration d’un herbier, aux herboristes (médecins, apothicaires, naturalistes, botanistes, auteurs des premiers herbiers) qui contribuèrent à constituer les premières collections et à faire évoluer l’ethnobotanique, à la biodiversité, la transformation des paysages, la raréfaction voire la disparition de certaines espèces végétales, et pose la question de leur protection.

En collaboration avec les archives départementales de la Nièvre, la Camosine, la commune de Beaumont-la-Ferrière, le lycée Raoul Follereau, le muséum d’histoire naturelle de la ville d’Angers, le musée municipal de Marzy, le musée municipal de Nevers, le musée nivernais de l’éducation, la Société académique du Nivernais.

+ d'infos

Programme de l'exposition "Mémoires végétales" - herbiers de la Nièvre

Entrée libre et gratuite

Mardi, jeudi, vendredi : 14h-18h
Mercredi : 10h-18h
Samedi : 10h-12h30 et 14h-18h

sauf période estivale du 2 juillet au 31 août : du mardi au samedi 9h-15h.

tél.:  03 86 68 48 50