• Atelier LEGO / L’histoire du plus célèbre perroquet de Nevers

Connais-tu l’histoire de ce perroquet bavard et savant ?
    Ver-Vert (ou Vert-Vert, ou Vairvert) est un long poème écrit par Jean-Baptiste Gresset en 1734, qui connaît un grand succès au XVIIIe siècle, et jusqu’au milieu du XIXe siècle.

En t’inspirant de documents de nos collections patrimoniales, avec l’aide d’un animateur, nous te proposons d’évoquer grâce aux LEGO le voyage extraordinaire sur la Loire du perroquet Ver-vert de Nevers jusqu’à Nantes.

Cet atelier plaira aux enfants bien sûr, mais aussi aux inventeurs, aux constructeurs, aux passionnés… pour donner vie à cette grande fresque de l’histoire de Nevers !

• Condition d'accès Gratuit, Sur inscription sur culture.nevers.fr, Réservé aux abonnés du Réseau des Médiathèques de Nevers Agglomération

• Hommage aux donateurs / Visite guidée

Quelle est l’histoire des documents donnés à la médiathèque Jean-Jaurès ?
    Comment fait-on don de livres, de manuscrits et de documents graphiques ?
    Qui, et selon quels critères, décide d’enrichir les collections grâce aux dons ?

L’occasion de découvrir les coulisses des collections, à travers la présentation d’ouvrages patrimoniaux réunis grâce à la volonté de donateurs soucieux de perpétuer la mémoire de la région, ainsi que la vie et l’œuvre de grandes figures nivernaises.

• Hommage aux donateurs / Visite guidée

Quelle est l’histoire des documents donnés à la médiathèque Jean-Jaurès ?
    Comment fait-on don de livres, de manuscrits et de documents graphiques ?