Reliant Paris à la Côte d’Azur, via Fontainebleau, Nevers, Roanne et Lyon, la route nationale 7 est l’une des plus anciennes routes de France. Elle a longtemps symbolisé la route des vacances vers le sud. La 7 a ses chansons, ses musées, ses haltes obligées, et même son jeu, les 1000 Bornes ; le nom faisant référence à la distance totale de cet axe routier, 996 km exactement. La RN7, la N7, ou tout simplement la 7 est actuellement remise à l’honneur par des associations. A Nevers et dans l'agglomération, d'avril à septembre, des expositions, des colloques, des journées festives lui sont consacrée.

EXPOSITIONS

du 28 avril au 16 septembre 2018
« la RN 7, route historique »
Archives départementales de la Nièvre - rue Charles Roy - Nevers

Sélection de cartes et plans, de photographies, de documents techniques, d’archives publiques et privées sur la construction, l’entretien, les modifications de la route, particulièrement tout au long de son parcours nivernais.

« la RN 7, route mythique »
Médiathèque Jean-Jaurès - 17 rue Jean-Jaurès - Nevers

Planches originales, croquis et dessins de Thierry Dubois, dessinateur, passionné d’histoire et d’automobiles qui a réalisé un véritable travail de mémoire graphique autour de la Nationale 7.

25 et 26 mai 2018
COLLOQUE « De la route antique à la route du futur »
Palais Ducal - 1 place de l'Hôtel de ville - Nevers

La route nationale 7 parfois également appelée la « route Bleue » ou encore la « route des vacances » (bien que le trajet diffère entre Roanne et Valence), symbolisait pour bien des français, la route vers la plage, le soleil, et l'air de vacances. Depuis la construction du réseau autoroutier, la Nationale 7 est une route déclassée, résultat des transformations récentes des modes de vie, de circulation et plus largement des différentes strates d’aménagement. Ce sont ces paradoxes qui seront évoqués à l’occasion de ce colloque, en tentant de nous interroger sur ce croisement dans le temps entre mythe et réalités.

Consulter le programme