Du 16 février au 27 mars 2021, la galerie des Ursulines de la médiathèque de Nevers accueille une exposition intitulée « Histoires de fausses nouvelles » :

« Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Elle ne date pourtant pas d'hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. »

Source : http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm

• Atelier numérique / Histoires de fausses nouvelles

Des ateliers numériques d’éducation aux médias et à la désinformation proposés par la Médiathèque !

Comprendre ce qu’est une source d’information : Introduction préalable avec un quiz sur les fake news puis échange autour de la notion de sources d’information
    (Durée : 1h30 – venir avec son smartphone ou une tablette)

• Atelier numérique / Histoires de fausses nouvelles

Fakes news et autres manipulations de l’information : Jeu sous forme de quiz qui permet d’aprendre à repérer les images truquées/détournées de l’information originale. Les participants repartiront avec des conseils et outils pour repérer les images visant à tromper intentionnellement son interlocuteur
    (Durée : 1h – venir avec son smartphone ou une tablette)

• Atelier numérique / Histoire de fausses nouvelles

Qu’est-ce le fact-checking : Apprendre à vérifier la fiabilité d’une information et à croiser ses sources d’information. Atelier sous forme de jeu : les participants devront déterminer les informations à vérifier à partir d’un ensemble de déclaration sur un même thème.
    (Durée : 1h)