NATIONALE 7 !

Reliant Paris à la Côte d’Azur, via Fontainebleau, Nevers, Roanne et Lyon, la route nationale 7 est l’une des plus anciennes routes de France. Elle a longtemps symbolisé la route des vacances vers le sud. La 7 a ses chansons, ses musées, ses haltes obligées, et même son jeu, les 1000 Bornes ; le nom faisant référence à la distance totale de cet axe routier, 996 km exactement.

Deux expositions seront présentées, du 28 avril au 16 septembre 2018, l'une aux archives départementales de la Nièvre : « la RN 7, route historique », l'autre à la Médiathèque municipale de Nevers : « la RN 7, route mythique ».

Aux archives, une sélection de cartes et plans, de photographies, de documents techniques, d’archives publiques et privées évoqueront la construction, l’entretien, les modifications de la route, particulièrement tout au long de son parcours nivernais.

Plusieurs dizaines de planches originales, croquis et dessins de Thierry Dubois seront présentés à la médiathèque de Nevers mais également à la bibliothèque municipale de Fourchambault. Ce dessinateur, passionné d’histoire et d’automobiles, permettra au public de découvrir, pour la première fois, quelques aspects inédits de son travail, véritable mémoire graphique de la Nationale 7.

Du 28 avril au 16 septembre : Archives départementales de la Nièvre, rue Charles Roy et Médiathèque Jean-Jaurès, 17 rue Jean-Jaurès

Du 3 avril au 12 mai : bibliothèque municipale de Fourchambault

Les 25 et 26 mai, la Société académique du Nivernais proposera un colloque intitulé « De la route antique à la route du futur ». Palais ducal, Nevers. Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Nationale 7 est actuellement remise à l’honneur par des associations qui reconstituent le mode de circulation des années 1960, empreint de la nostalgie d’une époque, dont les vacances et le voyage par la N7 incarnaient, dans un état d’esprit optimiste généralisé, le progrès, la modernité et une certaine forme de bonheur. Depuis la construction du réseau autoroutier, la Nationale 7 est une route déclassée, résultat des transformations récentes des modes de vie, de circulation et plus largement des différentes strates d’aménagement. Ce sont ces paradoxes qui seront évoqués à l’occasion de ce colloque, en tentant de nous interroger sur ce croisement dans le temps entre mythe et réalités.

Les 25 et 26 mai 2018, Palais ducal, 58000 Nevers

Vendredi 25 mai : 9h-12h00 / 14h-17h30