Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

[ROMAN] Meyer et la catastrophe de Steven Boykey Sidley

L'équipe de la Médiathèque Jean Jaurès - Nevers vous conseille "Meyer et la catastrophe" de Steven Boykey Sidley

MEYER ET LA CATASTROPHE – Steven BOYKEY SIDLEY

Steven Boykey Sidley vit à Johannesburg. Il a été développeur informatique, auteur de scénarios à Hollywood avant de tout plaquer pour se consacrer à l'écriture de romans. Ce livre est son troisième, le premier à paraître en France.

Saxophoniste raté et ingénieur en informatique, Meyer est banalement angoissé par la vie, sans vraiment de raisons valables. Jusqu'au jour où il va successivement se séparer de sa petite amie, perdre son ex-femme avec laquelle il envisageait de se rabibocher, voir son fils pris dans la drogue puis lui échapper sur un autre continent (au Zimbabwe), sa fille d'un autre mariage tomber gravement malade, son père disjoncter et se retrouver en prison après avoir tiré sur des gens. Il perdra également son travail après avoir uriné sur son patron. Et ce n'est pas fini.

J'ai un excellent souvenir du seul Philip Roth que j'aie vraiment adoré : « Portnoy et son complexe » et ce livre lui est comparable, un type banal, angoissé, avec un humour juif assez irrésistible. Il y a aussi dans ce livre une dose de Woody Allen, un peu de Jonathan Tropper et on passe surtout un excellent moment.

On peut rire souvent, sourire beaucoup et s'ennuyer jamais.

Auteur(s) Boykey Sidley, Steven (Auteur) ;Bourgeois, Valérie (Traducteur)
Titre(s) Meyer et la catastrophe [texte imprimé] / Steven Boykey Sidley ; Traduit de l'anglais par Valérie Bourgeois.
Editeur(s) Paris : Belfond, 2015.
Notes L'avantage de l'angoisse, c'est que le ciel peut bien vous tomber sur la tête, vous êtes paré. C'est un peu la philosophie de Meyer depuis qu'il a passé le cap de la quarantaine. Il faut dire qu'entre ses ex-femmes, sa future ex-petite amie, son père déclinant, ses enfants qu'il ne voit jamais, son patron qu'il déteste et sa carrière ratée de saxophoniste, Meyer a de quoi jongler, niveau situations potentiellement explosives.
Lien(s) Traduit de : Imperfect Solo.
Lien http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/BLF/P2/9782714459053.GIF