Coup de coeur du 18 mai

Voici une réflexion salutaire sur le nomadisme, universellement rejeté aujourd’hui alors que les homo-sapiens, nos ancêtres, étaient tous nomades et « chasseurs-cueilleurs » : "Le voyage à l'envers" de Jean-Claude Boulard.

Et le XXIème siècle se profile comme l’époque du retour des migrations des peuples, pour raisons politiques ou écologiques.
Cet ouvrage tient plus du docu-fiction, que du roman. Il met en scène la balade d’un ethnologue fictif autour du monde, à la rencontre de peuples autochtones nomades. Sans jargon, avec un vocabulaire très simple et des anecdotes concrètes, chaque bref chapitre met en lumière les singularités d’une de ces ethnies aujourd’hui en sursis. Ces différences de modes vie et de pensée sont sources de malentendus désastreux. Il est urgent de les dissiper et de les surmonter.
Cet ouvrage est certes superficiel, mais sa mission est d’éveiller les consciences, d’ouvrir les esprits, de donner envie de découvrir d’autres façons de vivre, de laisser une place à tous, voire de revenir à nos sources. On peut le rapprocher, bien que moins ambitieux, au film « Human » de Yann-Arthus Bertrand.
La mission est accomplie, sans poncifs et ni ennui !

: Le voyage à l'envers
Titre Réserver Bibliothèque Nouveauté Localisation Cote Support Situation Date retour Utilisation
Le voyage à l'envers
Réserver