De plus en plus de personnes présentent une intolérance aux protéines de lait (tous les laits d’origine animale).

Qu’est-ce-que les protéines de lait ? Doit-on supprimer les laitages ? Doit-on en consommer régulièrement et comment savoir si on est intolérant ? Florence Solsona, médecin-nutritionniste, répond à vos questions dans "Cuisiner sans protéines de lait".

Ne pas confondre :

Intolérance au lactose et intolérance aux protéines de lait.
Le lactose est le sucre du lait. Pour le digérer, il faut être équipé d’une enzyme « la lactase », qui en vieillissant s’amenuise ce qui entraîne des symptômes digestifs. La consommation des dérivés du lait (beurre, crème, fromage, yaourt) reste tout à fait possible.
L’intolérance aux protéines de lait implique la suppression de tous les laitages.
En collaboration avec le docteur Solsona, Coralie Ferreira, auteure et styliste dans l’art culinaire nous propose 50 recettes sans protéines de lait mais riche en calcium pour allier plaisir et équilibre nutritionnel.
Pour chaque plat, la nutritionniste nous transmet son avis sur les bienfaits des ingrédients utilisés.
Ce livre vous permettra de découvrir d’autres produits de substitutions tels que « le lait végétal, la margarine végétale, les yaourts au soja, le tofu soyeux…).

 

 

Notre idée recette

Pour 4 personnes :
800 g de filet de poisson blanc – 1,5 cuillère à café de curcuma – 3 oignons – huile végétale – 2 gousses d’ail – 2 cm de gingembre frais – ½ cuillère à café de chili – 3 cuillères à café de coriandre en poudre – 4 tomates – 1 cuillère à soupe de tamarin – 20 cl de lait de coco – sel.
Pour les légumes :
2 courgettes – 200 g de petits pois écossés – sel.

Préparez le curry. Coupez le poisson en morceaux, saupoudrez-le de curcuma et d’une pincée de sel. Couvrez et laissez mariner.
Epluchez et émincez les oignons. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et faites revenir les oignons pendant 5 minutes. Epluchez et écrasez l’ail et le gingembre. Ajoutez-les aux oignons ainsi que le chili et la coriandre en poudre et poursuivez la cuisson 2 minutes. Lavez et coupez les tomates en quartiers, ajoutez-les aux oignons ainsi que la pâte de tamarin et faites cuire 5 minutes. Ajoutez 25 cl d’eau à la préparation, mélangez et portez à ébullition. Ajoutez le poisson et poursuivez la cuisson 8 minutes à couvert. Versez le lait de coco et portez à ébullition 2 minutes.
Préparez les légumes. Avez les courgettes et coupez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et plongez-y les légumes pour 4 minutes. Egouttez-les, plongez-les dans un récipient d’eau froide, égouttez-les et ajoutez-les au curry juste avant de servir.