[ONLIQUOI#2]

Une nouvelle sélection d'ouvrages réalisée par les participants de la session de ONLIQUOI de mars.

cet opCharlotte et moi | Volume 1, Clert Olivier, Makaka éditions

"Gus vient d'emménager avec sa maman dans un immeuble où se côtoie tout un panel de personnages sans vraiment se voir. Et chacun a des idées bien arrêtées sur l'autre. Mais, la chute du poste de télévision va déclencher une ribambelle de situations et permettre aux protagonistes de se rencontrer, vraiment. Chouettes illustrations toutes en finesse, en délicatesse comme le thème de la BD !" Karine D.

: Charlotte et moi
Titre Réserver Bibliothèque Nouveauté Localisation Cote Support Situation Date retour Utilisation
Charlotte et moi
Réserver
NeversBac BDBD CLEBDSorti30/03/2024Prêt normal
Charlotte et moi Varennes-VauzellesBacs BD BédélireBDJ CHA 1LivreEn rayonPrêt normal

eddc opDirect du coeur, Médina Florence, Romans ado, Ed. Magnard jeunesse

"Pour gagner quelques points au bac et face à l'insistance de sa mère, Tim accepte la langue des signes comme option. D'abord il s'y rend en traînant les pieds, puis il découvre tout un univers ! Un monde invisible et un peu "à part" s'ouvre à lui : au quotidien des ados "mal sourds" se mêle des rencontres éblouissantes notamment grâce à la professeur hors du commun. Amitié, humour, situations typiques de notre société, émois amoureux tout y est dans ce roman vraiment plaisant." Karine D.

: Direct du coeur
Direct du coeur NeversAdolescentsA MED DLivreEn rayonPrêt normal
Direct du coeur Varennes-VauzellesAdolescentsRJA MED DLivreEn rayonPrêt normal

eec opEmma et Capucine, Volume 1, Un rêve pour trois, Hamon Jérôme et Sayaphoum Lena, Ed. Dargaud

"Emma & Capucine sont sœurs et rêvent de rejoindre la prestigieuse école de danse de Paris. C'est l'ambition de la maman qui les pousse à devenir ce qu'elle-même n'a pas pu être. Compétitions, déceptions, remise en question...Et si le monde ne s'arrêtait pas à la danse classique? Les belles illustrations "japonisantes" sont à la fois gaies et lumineuses, l'histoire n'en est que plus légère : ça change !" Karine D.

: Un rêve pour trois
Un rêve pour trois NeversBD 10-13 ansJBD HAM EBDSorti20/04/2024Prêt normal
Un rêve pour trois Varennes-VauzellesBacs BD BédélireBDJ EMM 1BDSorti10/04/2024Prêt normal
Un rêve pour trois FourchambaultBandes dessinéesBE HAM EBDEn rayonPrêt normal

thug opThe hate U give : la haine qu'on donne, Thomas Angie, Grand format, Ed. Nathan Jeunesse

"Roman « coup de poing » basé sur les spécificités de la culture américaine. Contrastes marqués : noirs/blancs, gang/militants, ghetto/banlieue chic, drogue/descente de police, quartier défavorisé/lycée préservé. On est happé par le drame de cette jeune fille courageuse - témoin impuissante du meurtre d’un de ses amis. Les héros ont des personnalités marquées et attachantes avec une histoire d’amour en plus. C’est tout un monde, dont on parle pourtant beaucoup, qui s’ouvre de façon concrète dans les pages de ce récit fort... Karine D.

Starr Carter, une Noire de 16 ans habite dans le quartier pauvre et fréquente le lycée blanc situé dans une banlieue chic. Cet équilibre difficile est brisé quand Starr voit son meilleur ami d'enfance, Khalil, tué par un policier trop nerveux. Son quartier s’embrase et Khalil devient un symbole national. Children's and Teen Choice Book Awards 2018 (catégorie adolescents). Premier roman.

: The hate u give
The hate u give NeversAdolescentsA THO TLivreSorti/demandée02/08/2019Prêt normal
The hate u give Varennes-VauzellesAdolescentsRJA THO TLivreEn rayonPrêt normal

o opOrange | Volume 1, Takano Ichigo, Editions Akata

"Ou l'histoire étonnante d’une lycéenne de Matsumoto qui, le jour de ses 16 ans, reçoit une lettre d’elle-même…mais de 10 ans plus âgée. Récit invraisemblable qui pose la question des regrets car la lettre indique à Naho que faire suivant les situations (afin qu’elle n’ait pas de remords plus tard). Les sauts dans le temps entre la période du lycée et celle 10 ans après sont fluides. On sent la complicité établie dans ce groupe d’ado soudés, ses petits bonheurs, ses petits soucis et le manque d’assurance de Naho face au nouvel élève, attirant. Si elle change son présent, notre héroïne risque d’affecter le futur.
Ce manga nous amène à nous demander dans quelle mesure peut-on / doit -on changer le cours des évènements ?
Le graphisme est net, l'image épurée, avec un « shojo* » bonus et une courte explication de l’auteur." Karine D.

*caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune

: Orange
Orange Varennes-VauzellesMangaMJ ORA 1BDEn rayonPrêt normal