Saint-Tropez sur-Amour,

Auteur(s) Vialar, Paul (1898-1996) (Auteur) ;Lepape, Claude (peintre et graveur et décorateur de théâtre français ; 1913-1994) (Graveur)
Titre(s) Saint-Tropez sur-Amour, [texte imprimé] / Paul Vialar, ; Illustré de dix-neuf gravures à l'eau-forte, en couleurs par Claude Lepape.
Editeur(s) Paris : Lafarge, 1947.
Résumé Postface :"C'est à Saint-Tropez, dont l'auteur a contribué à obtenir la restauration et la conservation intégrale, qu'a été composé ce récit dans le même temps que l'illustrateur gravait d'après nature les planches qui l'accompagnent, en février, mars et avril mil neuf cent quarante six.".
Notes La famille Vialar est originaire de Gaillac dans le Tarn et il est donc apparenté à Sainte Emilie de Vialar. Du côté maternel il a des origines polonaises, sa tante Marguerite Louise Emilie Conrad épouse le 9 janvier 1889 le général de division d'aviation Gaëtan Bonnier (1857-1944). Il est initié très jeune à la chasse. Lorsqu'il a 14 ans, Gaston Poulenc, fondateur de Rhône-Poulenc, son tuteur, lui offre son premier fusil. La chasse est sa grande passion, il lui consacre ses fins de semaine pendant les quatre mois d'ouverture. Il chasse notamment avec le Maréchal Juin et Émile Henriot. Paul Vialar combat pendant la Première Guerre mondiale dans un corps franc d'infanterie. Après la guerre, il entre à HEC et se fait connaître par des poèmes et des pièces de théâtre (quinze, dont L'Âge de raison). Venu ensuite au roman, il est l'auteur de près de 80 ouvrages. Il est aussi un pionnier de la télévision, le 8 décembre 1935 il réalise avec Wladimir Porché la première émission de variétés : des récepteurs sont installés dans les mairies de Paris et permettent au public de voir Madame Simone, Béatrice Bretty et Jean Toscane, alors très célèbre voix de la radio. En 1960, il écrit les paroles de la chanson Les Étangs de Sologne sur une musique d'Henri Betti qui est interprétée la même année par Jean Philippe dans l'émission Toute la chanson. Il a longtemps vécu à Saint-Tropez avant de venir vivre à Paris, lorsqu'il a été élu président de la Société des gens de lettres, fonction qu'il exerça de 1952 à 1955. Il possédait une maison à Lumio (Corse), à flanc de montagne, au-dessus du golf de Calvi. - Illustré moderne sous chemise rempliée. Édition originale illustrée de 19 eaux-fortes en couleurs. Exemplaire, numéroté N° 218, (d'un tirage à 426 exemplaires) sur papier vélin ivoire, pur fil, à la forme, des Papeteries du Marais. illustré de dix-neuf gravures à l'Eau-Forte, couleurs, in texte, par Claude Lepape. Achevé d'imprimer le texte composé à la main en Calson de corps 16 par Jourde et Allard (successeurs de A.Jourde, pressier à bras) à Paris et les gravures dans les ateliers de "La Tradition"sous la direction de P.Durupt à Malakoff.
Sujet(s) Saint-Tropez (Var)
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : Saint-Tropez sur-Amour,
Titre Réserver Bibliothèque Nouveauté Localisation Cote Support Situation Date retour Utilisation
Saint-Tropez sur-Amour,
Réserver
NeversJacques ThuillierTHJ 158LivreEn rayonExclu du prêt

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

Autres enrichissements

Ceux qui ont consulté