Giacometti,

Auteur(s) Grenier, Catherine (1960-...) (Auteur) ;Fondation Giacometti (Editeur scientifique) ;Pautot, Thierry (Auteur) ;Giacometti, Alberto (1901-1966) (Auteur) ;Fondation Dina Vierny-Musée Maillol (Paris) (Editeur scientifique) ;Monnier, Bruno (1955-...) (Préfacier)
Titre(s) Giacometti, [texte imprimé] : Entre classicisme et avant-garde, : [Exposition au Musée Maillol du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019], / sous la direction de Catherine Grenier et Thierry Pautot ; Bruno Monnier.
Editeur(s) Paris : Fondation Giacometti : Musée Maillol, 2018.
Résumé À la rentrée 2018, l’artiste suisse Alberto Giacometti est à l'honneur au Musée Maillol. Cette exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Giacometti, Paris propose une relecture de son oeuvre en dialogue avec les grands sculpteurs classiques et les modernes de son époque. L’exposition présente plus de 50 sculptures de l’artiste, toutes issues de la collection de la Fondation Giacometti, mises en regard avec près de 25 oeuvres d’autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau, mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier. Giacometti : d’un style à l’autre À travers un parcours chronologique et thématique, l’exposition met en lumière les relations entretenues avec ces artistes à chacune des étapes de l’évolution du style de Giacometti. Le parcours propose ainsi un éclairage nouveau sur la période méconnue d’avant-guerre : d’abord les oeuvres de jeunesse de Giacometti encore empreintes de modernité classique (Despiau, Maillol), puis une seconde section plus importante consacrée à la rencontre des avant-gardes parisiennes après 1925 (Zadkine, Lipchitz, Csaky). La tentation de l’abstraction, en marge du surréalisme, est éclairée par de riches comparaisons (Brancusi, Laurens). Le retour définitif à la figuration d’après modèle de l’artiste après 1935, permet d’évoquer la formation de son style de la maturité. De manière thématique, l’exposition propose de nombreuses comparaisons avec Rodin, Bourdelle et Maillol : motif de la tête, question du socle, inspiration de la Haute Antiquité. Un dialogue entre les sculptures Les grands thèmes de l’après-guerre (groupes de figures, femme debout et homme qui marche), sont évoqués depuis leur source dans le surréalisme avec la Femme qui marche (1932) jusqu’aux oeuvres iconiques des années 1950-60 comme La Clairière (1950), Femme de Venise III (1956), ou encore l’Homme qui marche II (1960). Les orientations formelles de Giacometti sont analysées de façon novatrice par la comparaison avec plusieurs artistes de référence, en particulier Rodin, et avec certains de ses contemporains comme Richier. Le parcours est enrichi d’une sélection d’arts graphiques et de documents d’archives. Faisant écho à l’atelier d’Aristide Maillol reconstitué au sein du musée, le mythique atelier parisien de Giacometti est également évoqué par un ensemble de lithographies de l’artiste et des photographies prises par certains des plus grands photographes du XXe siècle tels que Brassaï, Denise Colomb, Sabine Weiss ou Herbert Matter.
Notes Bibliogr. p.178-179.
Sujet(s) Giacometti, Alberto (1901-1966)
Sculpture : 20e siècle : Expositions
[Exposition. 2018. 2019. Paris. Musée Maillol]
Lien https://boutique-culturespaces.com/4525-thickbox_minitce/catalogue-giacometti-musee-maillol.jpg ;https://www.fondation-giacometti.fr/fr/evenement/29/alberto-giacometti-entre-classicisme-et-avantgarde
Ajouter au panier Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : Giacometti,
Titre Réserver Bibliothèque Nouveauté Localisation Cote Support Situation Date retour Utilisation
Giacometti,
Réserver
NeversNPôleArt709.2 GIALivreEn rayonPrêt normal

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

COM_OPAC_AUTRES

Ceux qui ont emprunté