Mémoires d'aveugle

Auteur(s) Derrida, Jacques (1930-2004)
Titre(s) Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines / Jacques Derrida.
Editeur(s) Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1990.
Collection(s) (Parti pris).
Résumé Ce livre de 130 pages a été rédigé à l'occasion d'une exposition qui s'est tenue au Louvre du 26 octobre 1990 au 21 janvier 1991. Pendant sa préparation, du 22 juin au 5 juillet 1990, Derrida a souffert d'une maladie faciale d'origine virale qui l'a défiguré et a provisoirement privé son oeil gauche de clin d'oeil. Le 16 juillet 1990, il a fait un rêve qui met en scène un vieil aveugle avec lequel il se bat, lequel menace ses fils. La dimension autobiographique permet de rapprocher cet écrit de Circonfession, rédigé en 1989-90; dans ces deux textes sont évoquées les Confessions de Saint Augustin. Il commente aussi Freud, Benjamin, des textes bibliques (Tobit, Isaac, Jacob) ou mythologiques (Le Cyclope, Tirésias, Persée, Dibutade) et différents peintres ou dessinateurs : Rembrandt, Fantin Latour, Greuze et d'autres.
Notes Jacques Derrida est un des philosophes français contemporains les plus connus à l’étranger, en particulier aux États-Unis, où il enseigne régulièrement depuis des années. Cette influence, qui se fait sentir dans les départements littéraires des universités américaines, remonte à un colloque international consacré à la critique, devenu, avec le recul du temps presque légendaire, et qui a été réuni en 1966, à l’université Johns Hopkins, à Baltimore, par René Girard. Le prestige outre-Atlantique de penseurs français comme Barthes, Foucault, Derrida ou Lacan date de cette époque, et a suscité récemment un choc en retour, dont témoigne le canular d’Alan Sokal, ce professeur de physique à l’université de New York qui a réussi à faire publier au printemps 1996 par la revue américaine Social Text un texte truffé d’absurdités scientifiques. Celles-ci étaient étayées par des citations d’intellectuels célèbres surtout français, dont l’une de Derrida. Ce dernier s’est indigné du procédé qui consiste à faire peser le soupçon sur toute son œuvre à travers une unique « citation », qui n’est en fait qu’une extrapolation d’une intervention improvisée prononcée lors de ce fameux colloque. C’est également lors de ce colloque que Jacques Derrida a fait la connaissance de Paul de Man, le père de la théorie de la « déconstruction », qui a exercé une profonde influence sur sa pensée. Jacques Derrida est né en 1930 à Alger, et a subi dans son enfance les vexations consécutives au statut des Juifs décrété par Vichy. Après l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et l’agrégation de philosophie, il enseigne au Lycée du Mans puis à la Sorbonne. À partir de 1964, il est « caïman » de philosophie à l’ENS, c’est-à-dire chargé de préparer à l’agrégation les élèves de cette institution. Il exerce cette fonction en même temps que le philosophe marxiste Louis Althusser. Jacques Derrida appartient depuis 1984 à l’École des hautes études en sciences sociales. L’œuvre de Jacques Derrida est considérable. Le livre le plus célèbre du philosophe est probablement L’Écriture et la Différence, paru en 1967 au Seuil. On peut citer De la grammatologie (1967), La Dissémination (1972), La Vérité en peinture (1978), La Carte postale (1980), Heidegger et la question (1987), Du droit à la philosophie (1990). Ses deux derniers livres, parus cet automne, sont Le Droit à la philosophie du point de vue cosmopolitique (Verdier) et De l’hospitalité (Calmann-Lévy).
Sujet(s) Le Brun, Charles (Peintre et décorateur ; 1619-1690)
Fragonard, Jean-Honoré (Peintre et graveur, dessinateur. - Membre de l'Académie de peinture et sculpture 1765. - Élève de Boucher. - Père du peintre, sculpteur et lithographe Alexandre-Évari)
Greuze, Jean-Baptiste (Peintre, graveur et dessinateur ; 1725-1805)
Fantin-Latour, Henri (1836-1904 ; Peintre, graveur et lithographe)
Autoportraits
Peinture : Philosophie
Indice(s) 704.9
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : Mémoires d'aveugle
Titre Réserver Bibliothèque Nouveauté Localisation Cote Support Situation Date retour Utilisation
Mémoires d'aveugle
Réserver
NeversPôleArt704.9 DERLivreEn rayonPrêt normal
Mémoires d'aveugle NeversPôleArt704.9 DERLivreEn rayonPrêt normal

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

Autres enrichissements

Ceux qui ont consulté