La médiathèque de Varennes-Vauzelles, en partenariat avec la FOL 58, diffusée par la ligue de l’enseignement, produite par l’INRAP

vous invite à visiter l'exposition

« de Sucre et de sang »,

« L'histoire des esclaves racontée par l'archéologie.

Destinée au tout public, et les jeunes à partir de 9 ans, l'exposition "De sucre et de sang" montre comment les apports récents de l'archéologie ont renouvelé l'histoire de l'esclavage des Africains subsahariens.

Des cimetières d'esclaves, des vestiges de cases, des colliers de servitude... Cette exposition présente l'histoire de l'esclavage colonial racontée par l'archéologie, ce qui permet de donner corps à la réalité de cette sombre période.

Pendant longtemps, l'histoire de l'esclavage a été connue à travers les archives des maîtres, des marchands qui allaient chercher les esclaves en Afrique et les ramenaient dans les colonies. Ces éléments ne donnaient pas la parole aux esclaves, qui ont pourtant laissé des traces : l'archéologie leur a redonné non seulement une vie, mais une dignité. »

En complément de l'exposition, la médiahèque propose une sélection de documents à consulter et à emprunter.