Médiathèque Jean Jaurès, du 11 juin au 24 septembre
Le livre d'artiste est le fruit du choix d'un écrivain et d'un artiste plasticien comme mode d'expression. Il choisit sciemment de traduire son projet artistique par la forme du livre, non par le texte seulement. La forme du livre est enrichie, détournée parfois, offrant à spn lecteur-spectateur une expérience de lecture différente de la lecture linéaire et unidimensionnelle qui est la nôtre habituellement. Ces livres aux tirages souvent limités (ou même uniques) sont par essence peu accessibles au public.
Avec le concours de créateurs, collectionneurs et institutions, la Médiathèque Jean Jaurès présente un ensemble de livres anciens et de livres d'artistes contemporains, reflétant la soif de connaissance et de représentation des savants et des artistes pour le corps humain.
Au fil des siècles, tandis que le corps est étudié en détail par les chirurgiens et les médecins, les artistes ont le souci de le montrer dans sa réalité organique; La beauté du corps va être valorisée, exaltée même, par tous les artistes dans ces ouvrages aux planches anatomiques. En regard, cette exposition met en valeur de nombreux créateurs, qui ont utilisé le corps humain comme une source inépuisable d'inspiration, pour un dialogue entre art et anatomie, utilisant comme support le livre d'artiste. Mode d'expression moins connu que la peinture ou la sculpture, il s'agit d'une réalisation artistique unique ou en nombre limité dont la forme s'apparente au livre. Un ouvrage qui met à l'avant plan autant le contenant que le contenu et qui comporte des défis techniques dans sa réalisation.
L'exposition "Le corps à l'oeuvre dans le livre d'artiste" est le fruit d'un partenariat entre plusieurs acteurs culturels : La bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers de la ville de Bourges, le Réseau des Médiathèques de l'Agglomération de Nevers, et la Médiathèque municipale Alexandre Breffort de Fourchambault. Marc Vernier, artiste plasticien, a gracieusement prêté deux oeuvres à la Médiathèque enrichissant de façon appréciable cette exposition. La Médiathèque a également pu s'appuyer sur les créations personnelles de Jean-Luc Diény, Professeur d'arts appliqués de l'École Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne.
L'exposition profite également de la collaboration de l'Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté ; de l'Association Salon des dames de Nevers ; du Service musées et patrimoine culturel du Conseil départemental de la Nièvre ; et de Christophe Comentale, historien de l'art, sinologue, conservateur au Musée de l'Homme et chargé de cours de civilisation chinoise à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs.
Lycée de la Communication Alain Colas (Nevers) - École Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne
Les élèves de Terminale Bac Techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) du Lycée de la Communication Alain Colas de Nevers proposent leurs créations en regard des documents et des oeuvres exposées. Le livre d'artiste est un formidable laboratoire expérimental pour des étudiants en début de formation, avec une thématique générale retenue : PAYSAGES CORPORELS.
Sujet réflexif sur le corps humain, ses représentations, ses codes, les images associées connotées qu'il renvoie selon le contexte social, politique, ethnique. Le titre du sujet ne se veut pas illustratif au premier degré : il renvoie à la multiplicité des approches de cette thématique dans les champs de l'art contemporain, du design, des problématiques actuelles de notre société. Afin de répondre à ce projet, les élèves ont "carte blanche" pour exprimer un message, un engagement, en utilisant le vocabulaire plastique et les codes nécessaires afin de communiquer de façon claire et non polysémique. Ce projet devait être rendu sous une forme d'édition reliée, ou sous forme d'un livre-objet, d'un leporello.