Exposition réalisée par le REP Courlis Bords de Loire et l’association Artissimômes.
Les Elèves et enseignants des écoles maternelles Lucie-Aubrac et Pierre-Brossolette se sont engagés depuis la rentrée dans ce projet où les arts plastiques sont à l’honneur.
12 classes des écoles du R.E.P (Lucie Aubrac et Pierre Brossolette), de la toute petite section au CM2
2 classes d’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) soit un effectif de 240 élèves.
L'exposition est à retrouver à la Médiathèque Jean Jaurès, Galerie des Ursulines (rez-de-chaussée) - Entrée libre - jusqu'au 1er juillet 2023.
La bibliographie autour du Corps en mouvement :
https://mediatheque-agglo.nevers.fr/selection/1310900047
Personnages animés, mouvements qui deviennent un envol, corps compressés dans un cadre… Voilà autant de créations imaginées par les élèves, mises en volumes ou parfois agrandies à une échelle peu habituelle !
Après avoir présenté à chaque classe une sélection d’œuvres référentes, comme « La balançoire » de Fragonnard, « Joséphine Baker » de Calder, « l’Acrobate » de Picasso ou encore des images de spectacle de danse de Pina Baush ou Maguy Marin, chaque groupe a choisi une orientation différente, adaptée à chaque classe et à chaque niveau.
Les classes sont ensuite venues trois séances à l’atelier installé à La Maison, à Nevers, pour réaliser une production collective. Ainsi, nous avons décliné des réalisations autour des personnages animés, du groupe qui marche, du mouvement qui devient un envol, de corps compressé dans un cadre …. Chaque réalisation correspond à un point de vue de cette thématique.
Ces ateliers ont permis un travail soit en volume, soit agrandi à une échelle peu habituelle ou encore à une accumulation de réalisations personnelles.